Belle réussite que cette sortie traditionnelle du samedi de Pâques 2023, lancée il y a longtemps par notre regretté président Patrick Lardin fondateur du club à qui nous la dédions chaque année.
Vingt-neuf personnes inscrites au repas prévu au restaurant « L’Ardoise gourmande » d’Ambonnay (moins que d’habitude tout de même), et seulement quatorze cyclos au rendez-vous du grand parcours de 75km à 8h30 à Saché, une dizaine d’autres partant à 9h sur un circuit de 54km. Température frisquette au départ, mais peu de vent et soleil en prime! La journée s’annonce favorable à la pratique du vélo… Claude rejoint le groupe avant Sarry et Noël en haut de la côte de Cheniers, nous sommes donc seize (on croisera Francis un peu plus loin parti d’Ambonnay ).
Tout le monde roule à une allure cyclotouriste modérée qui convient à tous, sans accélération et sans échappée, si on excepte Patrick Guinchard qui prend plusieurs fois de l’avance pour les photos souvenirs du groupe, merci à lui ! Grâce à Christian Bannière ( dit « la Plaque » , certains savent pourquoi ), nous évitons la rallonge de 5km par Bisseuil en prenant un chemin de terre qui contourne la zone de travaux et rattrape le parcours initialement prévu, merci aussi à lui ! nous passons les trois principales difficultés sans problème: la côte après Tours, la montée aux Faux de Verzy et la côte vers Trépail ; des cassures se forment en petits groupes de niveau chacun montant à sa cadence, mais les regroupements se font normalement peu après, donc super ! Aussitôt la descente sur Ambonnay nous arrivons au restaurant vers 12h30 et nous retrouvons avec plaisir les confrères et consœurs du groupe deux pour qui la sortie s’est bien passée aussi, ainsi que trois cyclos venus en voiture pour raisons diverses : Mary l’épouse du président, Bernard notre trésorier et Gérald (en convalescence).
Après l’apéro de rigueur le repas convivial fait suite comme d’habitude, à la satisfaction générale (bonne adresse que je conseille). Retour en vélo pour la plupart d’entre nous avec la côte de Isse ( oh hisse !!! ), vent dans le dos et une fin de parcours tranquille le long du canal. Merci au concepteur du parcours Claude et à Hervé qui a organisé le repas en négociant le prix avec le restaurateur. J’espère à l’an prochain pour une nouvelle édition avec peut-être un peu plus de participants.
Dominique, le responsable des sorties et séjours du club.