ASPTT cyclo Châlons-en-Champagne

Photos 2023/1

SORTIE du 1 Janvier 2023

Meilleurs vœux à tous

Avec un ciel voilé et un thermomètre qui affiche 11°C

7 cyclos motivés pour cette première journée de l'année.

Randonnée de Rois organisée par Cyclo 51 le 15 Janvier 2023

Organisée cette année par Cyclo 51 , les clubs chalonnais ont participé à cette randonnée avec 100 à 150 cyclos au

départ de Saché avec deux parcours vélo route et un parcours vtt.

A l'issue de cette randonnée, vin chaud et galettes des rois étaient offerts au club House.

Le trophée Jean-Louis Moula a été remis à l'ASPTT cyclo ( club ayant le plus grand nombre de participants).

Sortie de Pâques Patrick Lardin du 8 avril 2023

Belle réussite que cette sortie traditionnelle du samedi de Pâques 2023, lancée il y a longtemps par notre regretté président Patrick Lardin fondateur du club à qui nous la dédions chaque année.

Vingt-neuf personnes inscrites au repas prévu au restaurant « L’Ardoise gourmande » d’Ambonnay (moins que d’habitude tout de même), et seulement quatorze cyclos au rendez-vous du grand parcours de 75km à 8h30 à Saché, une dizaine d’autres partant à 9h sur un circuit de 54km. Température frisquette au départ, mais peu de vent et soleil en prime! La journée s’annonce favorable à la pratique du vélo… Claude rejoint le groupe avant Sarry et Noël en haut de la côte de Cheniers, nous sommes donc seize (on croisera Francis un peu plus loin parti d’Ambonnay ).

Tout le monde roule à une allure cyclotouriste modérée qui convient à tous, sans accélération et sans échappée, si on excepte Patrick Guinchard qui prend plusieurs fois de l’avance pour les photos souvenirs du groupe, merci à lui ! Grâce à Christian Bannière ( dit « la Plaque » , certains savent pourquoi ), nous évitons la rallonge de 5km par Bisseuil en prenant un chemin de terre qui contourne la zone de travaux et rattrape le parcours initialement prévu, merci aussi à lui ! nous passons les trois principales difficultés sans problème: la côte après Tours, la montée aux Faux de Verzy et la côte vers Trépail ; des cassures se forment en petits groupes de niveau chacun montant à sa cadence, mais les regroupements se font normalement peu après, donc super ! Aussitôt la descente sur Ambonnay nous arrivons au restaurant vers 12h30 et nous retrouvons avec plaisir les confrères et consœurs du groupe deux pour qui la sortie s’est bien passée aussi, ainsi que trois cyclos venus en voiture pour raisons diverses : Mary l’épouse du président, Bernard notre trésorier et Gérald (en convalescence).

Après l’apéro de rigueur le repas convivial fait suite comme d’habitude, à la satisfaction générale (bonne adresse que je conseille). Retour en vélo pour la plupart d’entre nous avec la côte de Isse ( oh hisse !!! ), vent dans le dos et une fin de parcours tranquille le long du canal. Merci au concepteur du parcours Claude et à Hervé qui a organisé le repas en négociant le prix avec le restaurateur. J’espère à l’an prochain pour une nouvelle édition avec peut-être un peu plus de participants.

 

Dominique, le responsable des sorties et séjours du club.

MERCREDI 19 AVRIL 2023 Randonnée voie verte Charleville- givet- Charleville.

Belle journée vélo en effet dans une contrée bien différente de nos plaines châlonnaises par ses paysages champêtres et boisées au sein de la magnifique vallée meusienne. Suite à des travaux sur la ligne SNCF nous avons changé de programme et décidé d'un circuit au départ de Charleville. Bonne idée suggérée par Gilles de quitter la voie verte à l'aller direction Givet pour escalader un col par une route boisée aux forts pourcentages (du 11% par endroits) et faire une boucle montagneuse en forêt jusque Fumay. Retour sur la voie verte le long de la Meuse. Au total de la journée 130 km et plus de 800 m de dénivelé. Température un peu frisquette mais soleil au matin et au soir (sinon temps couvert sans pluie). Sept participants dont une féminine, Lydie (voir photos en PJ). Bravo et merci à tous les acteurs de cette sortie réussie (dommage que peu de cyclos du club disponibles adhèrent à ce type de projet !).

Dominique LAUVAUX

 

Sortie Tour du DER 06 mai 2023

 Belle journée pour cette sortie vélo autour du Der  150 km avec vingt-et-un participants et une pause déjeuner au kiosque de Giffaumont-Champaubert.

NATIONAL 125 ans ASPTT à NANTES du 14 au 21 mai 2023

Le voyage itinérant à vélo :

Le rendez-vous du départ à Châlons étant fixé à 7h30 sur le parking de Saché le dimanche 14 mai, les treize cyclos prévus: Lydie HATTAT, Jean-Marc WEHRUNG, Jacques AUFFRET, Anatole SEVILLE, Gérard BAEZA, Eric PIGNY, Philippe CHOBRIAT, Daniel CHAILLOT, Jean-Claude LEVEQUE, Jacky BOUCHE, François EVRARD, Dominique LAUVAUX et notre président Hervé BOUDIER étaient bien présents pour débuter cette semaine intense de vélo, avec une température frisquette nour obligeant à revêtir une tenue presque hivernale, mais avec la satisfaction d'avoir un vent du NE 3/4 arrière donc favorable, qui ne nous quittera plus jusqu'à Nantes. Nous bénéficions de l'assistance de deux véhicules pour le transport des bagages et des vélos: le minibus du club tirant la remorque vélo et le fourgon Vito de Claude Hattat ( le frère de Lydie), grand merci à eux deux... Deux chauffeurs seront donc toujours mobilisés à tour de rôle (changements programmés tous les quarante kilomètres environ) Aussitôt le chargement des sacs et valises terminé les premiers coups de bédales ont été donnés à 8h15 direction Provins pour la première étape, avec Jacky Bouche et Lydie comme premiers chauffeurs...

1ère étape: Châlons- Provins (115 km)

Le premier tronçon jusqu'au changement de chauffeurs nous mène à Ecury-le-Repos où un peu plus loin nous attendent les véhicules; Hervé et Philippe prennent le relais;certains se rhabillent (le vent n'est pas très chaud); parcours plat effectué sans difficultés jusqu'au deuxième arrêt programmé à Châtillon-sur-Morin où nous prenons notre repas pique-nique emporté. Nous apprenons alors le décès de notre camarade Dédé. Le dernier tronçon jusque Provins est un peu plus vallonné mais nous n'arrivons pas trop épuisé grâce au vent souvent favorable; l'hôtel IBIS oùnous logeons nous permet d'entreposer nos vélos dans une salle proche de la réception, c'est très bien! une petite marche sur les hauteurs de la vieille ville avec sa collégiale " St Quiriace" et ses célèbres remparts nous met en appétit avant le repas du soir pris au restaurant "La Cure d'air" à proximité de l'hôtel et ouvert spécialement pour nous un dimanche.

2ème étape: PROVINS-ARTENAY (134 km)

Départ à 8h35 avec le brouillard pour une longue étape, Gérard et Daniel prennent le volant à leur tour. Une grande descente sur une voie à grande circulation pour commencer et une petite frayeur pour Dominique qui à du mal à contrôler sa bécane suite à un frein resté serré d'un côté ( sacoche avant mal positionnée), petit réglage et ça repart sans problème...

Parcours à nouveau peu vallonné, le brouillard laissant la place au soleil printanier; traversée de Montereau difficile suivi du relais au volant pour Lydie et Dominique; achat de sandwichs à Nemours où les véhicules se perdent suite au GPS du minibus le faisant passer par un itinéraire différent de celui des vélos; après maintes péripéties tout le monde se retrouve enfin à Puiseaux pour le repas de midi pris à 13h30. Philippe nous quitte pour passer par Orléans afin de faire une petite visite à son fils. Nous le reverrons qu'au soir après le repas. Jean-Marc prend le minibus suivi du Vito avec Lydie.Après un petit arrêt ravito à Crottes-en-Pithiverais ( rassurez-vous ça  ne sentait pas la m....), nous arrivons à Artenay avec des petites pointes de vitesse au dela de 30 pour finir encore vent favorable. Petite particularité: nous passons sous la ligne expérimentale de l'aérotrain d'Orléans ( projet qui n'a jamais abouti malgrè les travaux engagés). Arrivés à destination certains mettent leur vélo dans un camion frigorifique et d'autres dans un local annexe, les deux mis gentiment à notre disposition par les gérants du Fast-hôtel. Dagustation du vin de cerises de Lydie avant le dîner au restaurant de l'hôtel, et tiens une petite giboulée pendant le repas (la seule de la semaine); à noter que Philippe qui effectuait le trajet Orléans-Artenay à vélo pour nous rejoindre a eu droit à la douche...

3ème étape : Artenay – Amboise (118km prévus)
Départ à 8h30, François et Lydie comme chauffeurs; à peine sortis d’Artenay des travaux sur un pont nous obligent à revenir au point de départ pour les contourner (1ère rallonge d’environ 15 km); parcours plat vent dans le dos, ça roule tout seul! arrêt achat des pique-niques en boulangerie à Huiseau/Mauves près d’un splendide château: ancien château fort du Xème siècle remanié au XVIIème dans le style renaissance …
et  arrivée sur le bord du fleuve à Meung/Loire où nous loupons la voie verte prévue ; nous traversons donc la Loire et prenons la départementale jusque Beaugency où nous retraversons pour suivre cette fois la piste cyclable convoitée: début en terre battue mais sèche et suite bitumée jusqu’à Muides, lieu choisi pour repasser sur la rive gauche direction Blois par la route. Sur la voie verte, allure de promenade très agréable le long du fleuve, nous passons à proximité de la Centrale électrique de St Laurent- des-Eaux.
Jacky B et Eric ayant repris le volant ne connaîtront pas ce tronçon réservé aux cyclistes et nous les retrouverons un peu après Muides pour le repas pique-nique devenu habituel le long de la route.
Dernier changement de chauffeurs avec Hervé et Philippe. La traversée de Blois se fait le long du fleuve sur une piste cyclable; lors d’un arrêt photos pour immortaliser les bateaux à fonds plats appelés « gabares », notre compagnon de route Anatole fait une petite chute à l’arrêt nécessitant les soins de notre infirmière et notre médecin pour une plaie au coude sans gravité (une des deux seules chutes de la semaine).
Pour le dernier tronçon nous reprenons un bout de voie verte qui nous écarte un peu de la route par une bosse et un chemin non goudronnée avec un court passage dans le sable, puis nous longeons la rivière « le Beuvron » et retrouvons le bord de Loire où nous découvrons nos chauffeurs attablés à une guinguette; petite collation sympa avec eux et reprise de la route direction Amboise et l’hôtel IBIS que nous avons du mal à trouver qui nous rallonge encore le parcours (panne de GPS de Gégé et erreur d’aiguillage de Dominique à un carrefour dans Amboise), arrivée à 17h30 avec 140km au compteur ; repas pris à l’hôtel apprécié moyennement car servi très tard malgré nos commandes de menus anticipées plusieurs jours à l’avance

 

4ème étape : Amboise – Montilliers (135km)
Départ à 8h30 et premier arrêt photos près du château d’Amboise; un peu de route départementale et nous empruntons à nouveau une piste cyclable imprévue suite à des travaux à Montlouis-sur-Loire; grâce à celle-ci nous rejoignons Tours directement que nous traversons alors qu’il était prévu de contourner la ville par le nord; nous franchissons le Cher et retrouvons la D7 du parcours initial direction Villandry, où nous décidons de pique-niquer sur une aire verdoyante avec tables prévues à cet effet. Dominique anticipe le relais avec Gérard et reprend le minibus suivi du Vito avec Lydie ; deuxième arrêt photos inévitable au magnifique château de Ussé. Suite du parcours sans trop de difficultés malgré quelques petite bosses tout de même et la traversée de Doué-les-Fontaines un peu pénible; le groupe retrouve les véhicules après à St George/Layon; petite collation et dernier tronçon jusqu’à Montilliers lieu du domaine de « la Gaucherie aux Dames », chambres d’hôtes situées en pleine nature; nous sommes accueillis par la propriétaire prénommée Béverley, personne d’origine américaine fort sympathique aux petits soins pour nous satisfaire au mieux. Etant logés dans différents locaux plus ou moins vétustes, pour une nuit nous nous en accommodons parfaitement, le site champêtre étant très agréable ; le repas du soir que nous devons réchauffer nous mêmes nous a été apporté par une restauratrice locale ; il fut fort apprécié: crudités, blanquette de veau et tarte fine, vins …tout cela pour un prix modique. Béverley nous a tracé l’historique de la demeure située sur l’emplacement d’un ancien château fort devenu un couvent par la suite …un excellent souvenir pour nous tous, exceptés pour Gérard victime d’une crise d’allergie durant la nuit et de Philippe qui est intervenu.

 

5ème étape : Montilliers-Nantes  (94km)
Départ à l’heure habituelle pour la dernière étape avant d’atteindre notre destination finale; temps toujours magnifique avec une température encore fraîche lors des premiers kilomètres. Petite inquiétude concernant notre remorque dont les pneus montrent des signes d’usure anormale; Dominique tente de prendre RV chez un réparateur nantais ouvert, mais le remplacement semble impossible dans les délais souhaités; nous déciderons donc de mettre la roue de secours sur la plus usée et de rentrer prudemment dimanche sans prendre l’autoroute. Le parcours se révélant plus vallonné qu’à l’accoutumée avec une succession de côtes, quelques-uns montrent des difficultés à coller au groupe; après un arrêt pour l’achat habituel de sandwichs nous choisissons de nous arrêter manger avant le village de Vallet, là où il est prévu de bifurquer légèrement vers le nord pour éviter la grande route et de traverser le centre de Nantes. Nous franchissons la Loire à St Mauves, pont en deux parties appelé « le bout des deux ponts » et arrivons dans les faubourgs de Nantes par St Luce/Loire ; nous tombons sur des flèches des futurs parcours prévus par l’Organisation des 125 ans que nous effectuerons vendredi et samedi; un panneau nous indique le parc de la Beaujoire : «BINGO on est sur la bonne route et tout près de la destination finale !» . A l’entrée de la ville, arrêt obligé pour la photo souvenir (sans nos deux chauffeurs du moment Jean-Marc et Lydie déjà arrivés au parc des expos); à noter la petite chute sans blessure  de François due à un rétrécissement brutal de la chaussée, une façon de marquer son territoire en arrivant après 640 km de vélo…

Premiers contacts avec les organisateurs au parc des Expos hall 4 de la Beaujoire :
L’accueil au parc se passe très bien après quelques recherches pour l’entrée officielle, nos chauffeurs ayant déjà des infos à nous donner sur la marche à suivre: retrait des dossiers et sacs à retirer au stand Grand Est avec l’accueil de Pauline une responsable que nous reverrons lors des soirées gala; à l’intérieur de nos pochettes: un tee-shirt blanc marqué « anniversaire des125 ans », un drapeau et une casquette pour le défilé, une bouteille de vin blanc de pays de Loire, une boîte de confiseries locales à l’effigie des 125 ans (voir photo sous le titre)…Aussitôt les formalités d’arrivée terminées nous filons à notre hôtel « le Sure hôtel la Beaujoire» situé à un kilomètre environ, avec nos véhicules et nos bagages volumineux, pour trois nuitées prévues du jeudi soir au dimanche (2 gros sacs au moins chacun: tenues de vélo + tenues de ville).
Retour au parc pour le défilé à 18h30 avec toutes les délégations présentes: chaque groupe panneau en tête indiquant la région d’origine effectue un circuit dans le parc de la Beaujoire précédé d’un groupe de percussionnistes et de danseuses habillées en brésiliennes façon carnaval…suivi de la cérémonie d’inauguration avec le président de l’ASPTT Orléans organisatrice Gérard Candolfi  et le président général de l’ASPTT Alain Valentin. Après un passage inévitable à la buvette pour arroser la fin de notre voyage itinérant, direction l’immense hall du complexe pour le premier repas réunissant les 1422 convives des ASPTT participantes disposés par tables de huit et les 60 serveurs prévus à cet effet…

Randonnées des vendredi et samedi organisées par l’ASPTT Nantes :
Pour ces deux jours consacrées encore au vélo nous concernant et à toutes les autres activités représentées dont certaines en compétition, nous avons décidé d’effectuer les sorties les plus longues, soit 108,9km le premier jour et 109 le second. Le parcours du vendredi nous a emmenés au nord de Nantes au départ, puis à l’ouest sur la rive droite de la Loire à proximité de plusieurs châteaux médiévaux avec une petite incursion vers le sud en bout de circuit ; celui du second jour partait vers le sud avec des passages par les côteaux du val de Loire et un retour par les maraîchages nantais (mâches, muguet); un fléchage parfait au départ mais irrégulier par la suite qui nous a obligé à remédier plusieurs fois au GPS; chaque circuit bénéficiait de plusieurs arrêts ravitaillement dont un pour le repas de midi au deux-tiers des parcours; donc mis à part le fléchage insuffisant, belle organisation avec des cartes de route détaillée et un accueil sympathique aux ravitos (merci aux bénévoles Nantais...

Gala de clôture et retour dans la Marne.
Chaque soir le repas collectif au hall des expos achevait la journée de manière festive avec des menus de qualité et un service impeccable malgré le nombre de convives; lors de la troisième et ultime soirée pour la gala de clôture nous avons bénéficié d’un repas amélioré (champagne en apéro et en dessert) avec grand spectacle musical; en intermède ont été annoncés les différents podiums correspondant aux résultats des compétitions et challenges dans chaque discipline, ainsi que le lieu du prochain National qui sera Agen. Notre groupe a été classé troisième au niveau de l’itinérant. Le temps fort de la soirée fut l’arrivée du gâteau d’anniversaire escorté par tous les serveurs en costume pour célébrer dignement les 125 ans de l’ASPTT..

Retour à Châlons le lendemain matin dimanche 21 mai: répartis dans nos deux véhicules celui-ci s’est déroulé normalement ; voyage cependant un peu long du fait de notre décision de ne pas prendre l’autoroute pour le problème constaté à la remorque vélo.
Conclusion : une semaine de vélo vraiment réussie, un beau défi relevé par les treize participants à ce périple, aidés il est vrai par une météo inespérée. Bravo à tous et peut-être rendez-vous à un nouvel itinérant lors d’un prochain National ou Régional ASPTT.

Dominique

Sortie Historique en Argonne du 17 juin 2023 au départ de Vienne le Château

Très belle journée pour cette sortie préparée par Serge Legand et merci à lui pour son travail au niveau du parcours et de la réservation du restaurant avec qui il a négocié le repas de midi. Une belle réussite pour cette rando historique vraiment dans l'esprit cyclotourisme avec un départ déporté à Vienne-le-Château vers 8h00. Le but était de rouler cool avec des arrêts programmés pour visiter plusieurs sites répertoriés sur le parcours d'une distance de 103 km dont 60 effectués le matin. Une rando marche était également organisée pour les accompagnants qui ne font pas de vélo. 31 inscrits pour le repas de midi au restaurant "Argonn'Auberge" d'Apremont où nous retrouvons avec plaisir (après une bonne bière) nos confrères et consœurs du groupe des accompagnants.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner les images sur Google photos.

https://photos.app.goo.gl/7QsPe2P7mQ29Zj5B7

La partie visite historique était très intéressante avec un premier arrêt au km 17,8 pour la visite de la butte de Vauquois, un des haut lieux où se déroulèrent les combats de l'Argonne au cours de la Première Guerre mondiale qui opposèrent les armées allemande et française, au cours de la bataille environ 14000 soldats ont perdu la vie sur le territoire de la commune de Vauquois dans le département de la Meuse . Au km 22 passage devant le monument américain Etat du Missouri et au km 31 arrêt devant le monument américain de Montfaucon, monument commémorant la victoire américaine au cours de l'offensive Meuse-Argonne. Au km 41 visite du cimetière militaire américain de Romagne-sous-Montfaucon situé à l'est en Lorraine, 14 246 Américains ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale y sont enterrés. Au km 60, le moment de détente à Apremont, le restaurant Argonne'Auberge nous acceuille, très bon choix de Serge, cadre agréable avec un repas copieux et de qualité. Après avoir rechargé les piles et le ventre plein, nous reprenons la route direction Binarville sous un ciel nuageux, au km 87,3  dernière visite de la journée, la Main de Massiges, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Massiges dans le département de la Marne, forteresse naturelle dominant la vallée de l'Aisne, cette colline située au nord du village doit son nom aux courbes de niveau qui dessinent sur le terrain et sur les cartes une main gauche. Après cette dernière visite nous reprenons la route en groupes séparés pour rallier Vienne-le-Château après 103 km au compteur.

Merci Serge pour cette belle journée de vélo et d'histoire !

Date de dernière mise à jour : 28/12/2024

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam