ASPTT cyclo Châlons-en-Champagne

Photos 2024/3

9ème Semaine cyclo ASPTT MELUN à MONTPEZAT du 31 août au 07 septembre 2024

Cette 9 ème semaine Cyclo organisée par l'ASPTT MELUN réunissait 306 participants de différentes ASPTT de France. Notre lieu de villégiature : le village vacances BELAMBRA clubs "Le Verdon" à MONTPEZAT.

Hébergement en petits bâtiments de style provençal avec piscine chauffée de 400 m² et vue panoramique sur le parc naturel régional du Verdon. Samedi soir accueil et  pot de bienvenue à 18h30.

Une semaine cyclo avec des paysages majestueux sous le soleil de Provence avec cependant quelques orages mercredi soir et jeudi qui ont fini par rafraichir l’atmosphère. Comme toujours, une organisation sans faille de L' ASPTT  MELUN,  merci encore à Joël AERNOUDTS et son équipe.

1er jour dimanche 1 septembre:

Départ à 8h30 après un petit-déjeuner efficace avant l’engagement physique, dès le début, nous affrontons les bosses des routes provençales, le 1er groupe composé de Philippe, Jean-Marc et Jean-Pierre prennent le grand parcours de 124km et 1908m de dénivelé et le 2ème groupe composé de Serge, Gérard, Jacques et Claude préfèrent le parcours moyen de 101 km et 1588m de dénivelé. Après une pause ravitaillement à Bras-d' Asse nous parvenons au village de Mézel pour la pause repas dans la salle polyvalente. Le retour  sur la D907 en direction de Estoublon avec 40km et 603 m de dénivelé.

Pour les accompagnants, visite du Château d’Allemagne-en-Provence (1218-1718) ancien fief de la puissante famille des Castellane, le château a traversé les siècles malgré un passé mouvementé.

La fin d'après midi est consacrée à la piscine pour certains avant le dîner à 19h30.

2ème jour lundi 2 septembre:

Les parcours se concentrent autour du lac Sainte Croix, 135km avec 2700m de dénivelé pour Philippe et Jean-Marc, le 2ème groupe composé de Gérard, Claude, Serge, Jacky, Lydie et Jean-Pierre préfèrent le parcours de 66km et 944m de dénivelé également autour du lac Sainte Croix. Direction Moustier Sainte-Marie, nous prenons la D957 vers le pont de Galetas situé entre Aiguines et Moustiers Sainte-Marie et faisant la jonction entre les départements du Var et des Alpes-de-haute-Provence, le pont enjambe le Verdon à la sortie des Gorges, offrant un décor de carte postal avec les Gorges d’un côté et une vue sur le lac de Sainte Croix de l’autre. Nous en profitons pour faire quelques photos. Nous décidons de ne pas participer au pique nique prévu sur la commune "les salles sur verdon " et poursuivons notre route sur la D957, Quelques km plus loin nous parvenons sur la D71 pour notre pause repas au restaurant "les Cavalets" avec une vue magnifique sur le lac. Après le repas bien mérité, nous poursuivons sur la route du barrage D71 puis D111 en direction de Sainte Croix-du-Verdon pour une pause détente où Jean-Pierre, gérard, Lydie profite d'une baignade dans le lac sous la surveillance rapprochée de Claude. Retour sur  Montagnac-Montpezat après 76km et 1060m de dénivelé.

Pour les accompagnants, visite du Moulin à vent situé sur la commune de Régusses à une quinzaine de kilomètres du lac Sainte Croix et de l'abbaye de Thoronet  véritable merveille cachée au cœur de la forêt méditerranéenne. Classée « Monument Historique », elle est, avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Aprés le dîner nous participons à une animation karaoké avec comme principales vedettes, Serge LEGAND et François MATHIEU sur des interprétations  de Brassens.

3ème jour mardi 3 septembre:

Nous prenons tous le grand parcours de 115km et 1417 m de dénivelé en direction du sud vers Saint Laurent-du-Verdon puis Montmeyan ,les 8 participants, Philippe, Jean-Marc, Claude, Serge, Lydie, Jacky, Gérard, Jean-Pierre motivés font face à des grimpettes sévères. la pause repas est prévue au km 90 à St Martin-de-Brômes, la fin de parcours compte 25 km et pas moins de 503m de dénivelé. Après le repas, Lydie nous abandonne et prèfère revenir avec la camionnette de l' ASPTT.

Fin d’après-midi baignade et farniente à la piscine du centre pour certains, et premier pot du club pour tous avant le dîner.

4ème jour mercredi 4 septembre:

Parcours unique de 53 km et 880 m de dénivelé à l'ouest du lac Sainte Croix en direction des communes de Roumoules et Moustiers Ste -Marie, retour le long du lac vers Sainte Croix du Verdon, au km 45 nous franchissons le pont de Sainte Croix à proximité du barrage en direction de Montpezat. La distance et le dénivelé permettent de reposer un peu les jambes.

L'après midi est consacrée à la visite du village de Moustier Sainte Marie Tout près du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. le village est connu et reconnu pour sa production de faïence,

En fin d’après-midi une dégradation orageuse se met en place avec des averses importantes pendant le dîner.

5ème jour jeudi 5 septembre:

La matinée pluvieuse pour ce jeudi ne motive pas nos cyclos et nous restons au sec, à midi le repas prévu à Saint-Martin-de-Brômes est donné au centre Belambra. En début d'après-midi , le soleil étant de retour nous décidons de faire le parcours de 72 km et 852 m de dénivelé en direction de Riez, Valensole, Gréoux-les-bains, retour par Allemagne-en-Provence et Quinson. Nous terminons notre parcours avec 73 km et 976 m de dénivelé.

Fin d’après-midi  à la piscine pour certains, et  pot avec nos boissons champenoises avant le dîner.

Fin de soirée sur la piste de Danse avec le DJ animation de BELAMBRA.

6ème jour vendredi 5 septembre:

Pour cette dernière journée, nous prenons le grand parcours de 116 km et 1617 m de dénivelé vers le sud, passage dan les communes de Quinson, Montmeyan, Cotignac, Carsès, Le thoronet et pause repas à Salernes au km 80 retour par Aups et Baudinard-sur-Verdon. nous terminons notre parcours avec 116km et 1617m de dénivelé.

A 18 h30 rassemblement de l'ensemble des participants pour la remise des récompenses de la loterie. Satisfaction pour notre groupe au tirage au sort, Albina CHOBRIAT remporte un séjour BELAMBRA d'une valeur de 800€ et Serge LEGAND une pochette cadeaux, l'apéritif termine cette manifestation avant le dîner.

Conclusion : une semaine de vélo vraiment réussie, un beau défi relevé par les participants à ce périple en Haute Provence avec de sévères grimpettes, aidés il est vrai par une météo favorable malgrè quelques orages mercredi soir et jeudi qui ont fini par rafraichir l’atmosphère.

Concernant les accompagnatrices je pense  qu’elles ont passé un agréable séjour alliant randonnées pédestres, promenades et visites dans une ambiance excellente comme d’habitude.

Bravo à tous et peut-être rendez-vous à l'année prochaine.

Jacques AUFFRET

Date de dernière mise à jour : 16/09/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam