Organisées par Philippe Chobriat au départ de Joinville, ces deux journées ne se présentaient pas sous les meilleurs auspices au niveau météo. Le rendez-vous du départ était donné à 8h15 près de l’hôtel du Soleil d’Or de Joinville pour les dix participants de l’ASPTT partis de Châlons en covoiturage et présents à l’heure dite : Jacky Déon, Hervé Boudier, Dominique Lauvaux, Daniel Chaillot, Lydie Hattat, Eric Pigny, Jean-Claude Lévèque, Gérad Baeza, Alain Delaunay et Philippe Chobriat.
Le temps d’un petit café à l’hôtel du Nord tout proche, et à 9h nous voilà partis pour la première randonnée (96,8km et 994m de dénivelé prévus) , avec une côte d’emblée à 10% sur 2,5 km qui risquait de faire mal; finalement est-ce la bonne forme de chacun ou une montée moins pentue qu’annoncée, celle-ci est passée sans difficulté; malheureusement l’absence de pluie au départ ne dura que le temps du premier kilomètre pour ne plus nous quitter de la matinée; une succession de côtes nous emmena à l’ouest de Joinville jusqu’à Montier-en-Der situé à une cinquantaine de kilomètres avec un vent léger plutôt favorable, en passant par Maizières, en longeant puis en traversant la Blaise, puis Domblain, Mertrud, Montiers et retour vers l’est jusqu’à l’arrêt déjeuner à Wassy (commande passée par Philippe en boulangeries pour les deux jours). Miracle ! le soleil était de retour juste le temps du repas en plein air pris au lieu dit «Stade des Promenades». Il nous restait environ 35 km pour retourner à Joinville mais une déviation rallongea le circuit de 8Km pour rallier Troisfontaines la ville; quelques montagnes russes interminables vent de face pour finir et une pluie fine par intermittence pour le retour à Joinville vers 15h45 ; boissons régénératrices à nouveau à l’hôtel du Nord en attendant que l’autre, le Soleil d’Or, puisse nous accueillir à 17h30 pour aller dans nos chambres nous doucher. A noter la distance finale du premier jour: 103 km et 1150m de dénivelé, des prairies verdoyantes où subsistent de nombreux élevages bovins en plein air, un très beau parcours donc qui mériterait d’être refait par beau temps pour apprécier les contrées traversées et les paysages champêtres sans la pluie.
A 19h30 dîner agréable au restaurant de l’hôtel du Soleil d’Or, avec cependant une inquiétude au sujet de la météo pour le lendemain suite aux trombes d’eau durant le repas.
Après une nuit récupératrice, petit déjeuner à 8h15 et départ du deuxième circuit une heure après, direction Andelot-Blancheville vers le sud en longeant la rivière le Rognon; à noter que les pluies de la veille et sans doute des jours précedents ont jauni tous les cours d’eau en crue, dont la Marne que nous longeons également. Peu de côtes en comparaison avec le circuit de la veille mais parcours très sympa à nouveau avec de nombreuses prairies entrecoupées de zones boisées; nous traversons le cyclo-rail des 3 vallées à plusieurs reprises (14 km d’ancienne voie ferrée entre Andelot et Bologne). Retour de la giboulée en arrivant à Bologne pour le repas de midi (ça nous manquait) avec une bonne douche; le temps pour certains de s’abriter dans un lavoir et le ciel se dégage aussitôt, nous permettant de savourer nos sandwichs et les pâtisseries de la boulangerie «la fabrique de filles» au soleil, super !
Retour à Joinville par la voie verte « Entre Champagne et Bourgogne » le long du canal sur 35 km, parcours tranquille avec le soleil à nouveau en prime, ce qui était inespéré vu les prévisions pessimistes de la météo pour le week-end. Distance parcourue : 83 km et 350m de dénivelé environ.
Bilan des deux jours très positif malgré le temps du samedi; belle région visitée sur le vélo à allure cyclotouriste, pas d’incident ni crevaison … Félicitations à tous les participants, en particulier à notre seule féminine présente Lydie. Super ambiance comme d’hab !
Un grand merci à l’organisateur Philippe pour la réalisation des parcours et toute la logistique au top concernant l’hôtel, le repas du samedi soir et les commandes en boulangerie pour les pauses repas des deux midis. Tout était parfait, bravo !
En espérant que ce petit compte-rendu donne envie à d’autres cyclos du club de participer à ce type de sorties loin de nos bases et pourquoi pas d’en organiser aussi dans d‘autres régions…
Dominique
Merci à Jean-Claude Lévèque et Dominique pour la fourniture des images et à Dominique Lauvaux pour le compte rendu toujours très détaillé.